La Tanzanie est l'une des meilleures destinations ornithologiques d'Afrique. Elle possède l'une des plus grandes listes d'espèces de tous les pays africains : plus de 1 100, dont plus de 800 espèces résidentes et près de 200 migrateurs réguliers. Vingt-deux espèces sont endémiques et donc uniques à la Tanzanie, et 43 autres sont quasi endémiques et limitées à la Tanzanie et aux pays voisins. Les migrateurs sont présents de novembre à avril.
Les espèces endémiques !
Les oiseaux de Tanzanie vont du minuscule oiseau-soleil, que l'on voit souvent planer autour des fleurs d'aloès, à l'énorme autruche, avec ses pattes roses et sa spectaculaire danse nuptiale, en passant par toutes les espèces intermédiaires. Le programme de biodiversité du Serengeti a recensé quelque 540 espèces d'oiseaux. En particulier, gardez un œil sur les "Serengeti specials" : des espèces d'oiseaux endémiques à la région et qui ne se trouvent donc nulle part ailleurs sur la planète. Ces oiseaux spéciaux comprennent la spatule à gorge grise, le traquet de Schalow, la mésange à gorge rouge, le tisserand à queue rouge, la pie-grièche grise et le turaco de Schalow. D'autres oiseaux que vous pourriez reconnaître et essayer de trouver sont le secrétaire, l'aigle pêcheur africain, la tourterelle de Fischer ou d'innombrables espèces de vautours.
Une variété impressionnante !
La chasse aux espèces particulières de Tanzanie est une priorité pour tout ornithologue sérieux. Cependant, la végétation mixte de forêts, de forêts riveraines et de prairies offre une qualité d'observation de premier ordre qui permet également aux non-oiseaux de se délecter des nombreux oiseaux. Avons-nous mentionné que nous vous recommandons déjà d'apporter une paire de jumelles ? Nous voyons souvent des autruches, et d'autres géants comme le calao terrestre du sud, l'outarde kori et l'oiseau secrétaire.
L'un des oiseaux les plus extraordinaires du Serengeti est le rollier à poitrine lilas, souvent observé dans les arbres le long de la route. Les moments forts sont inévitablement subjectifs, mais doivent inclure un magnifique aigle noir planant au-dessus des falaises de Lobo, ou une colonie de reproduction de tisserins à dos doré de Jackson.
La grue couronnée grise !
La grue couronnée grise (Balearica regulorum), ou grue huppée, atteint une hauteur d'environ 1 mètre, avec une envergure de 2 mètres. C'est l'un des oiseaux africains les plus faciles à reconnaître en raison de sa poche gutturale rouge vif, de sa face blanche, de ses yeux bleus et de sa couronne de plumes or vif. C'est l'un des deux seuls types de grues qui peuvent se percher dans les arbres.
Comme beaucoup d'oiseaux, la grue à couronne grise a une danse d'accouplement élaborée qui consiste à s'incliner, à sautiller, à déployer ses ailes et à sautiller. Mais elles ne le font pas seulement pendant la saison des amours - vous pouvez voir ce spectacle à tout moment de l'année, alors préparez votre appareil photo !
Les grues à couronne grise sont en voie de disparition, en raison de la destruction de leur habitat et de leur persécution par certains agriculteurs, qui les considèrent comme des nuisibles.