Quelles espèces marines trouve-t-on à Zanzibar ?

Zanzibar est célèbre pour son abondance de poissons de récif et sa grande variété de petite vie marine. Les créatures marines telles que les nudibranches, les poissons feuilles, les poissons grenouilles, les poissons crocodiles, les hippocampes, les crevettes mantes, les pieuvres, sont très courantes à observer. Cela fait de Zanzibar un endroit idéal pour la macrophotographie.

Les dauphins sont communs dans l'atoll de Mnemba et les tortues peuvent être trouvées sur plusieurs de nos sites de plongée.

Le fameux dugong !

Le dugong est un mammifère marin de taille moyenne qui figure également sur la liste des espèces menacées. Le dugong est un proche parent du lamantin et l'un des rares mammifères marins herbivores. Les dugongs ont besoin d'une grande quantité d'herbes marines pour vivre. Les herbes marines saines constituent leur principale source de nourriture, ce qui signifie que de nombreux dugongs passent leur temps dans des habitats côtiers où poussent des prairies d'herbes marines.

Vous pouvez souvent trouver des dugongs au même endroit à Zanzibar, mais ils peuvent être difficiles à localiser car leur nombre ne cesse de diminuer. Les dugongs ont une durée de vie d'environ 70 ans et il leur faut beaucoup de temps pour se reproduire. C'est la lenteur de leur taux de reproduction et leur besoin presque insatiable d'herbes marines saines qui contribuent à la diminution de leur nombre.

Les tortues et autres animaux marins !

La tortue verte et la tortue imbriquée sont les deux principales espèces de tortues de mer que vous trouverez à Zanzibar. Mais la liste des espèces sous-marines ne s'arrête jamais : les poulpes, les seiches, les différentes espèces de raies, les crabes, les étoiles de mer, ou encore la crevette-mante...

Si vous aimez visiter votre aquarium local, l'expérience de la plongée en apnée ou en bouteille à Zanzibar est un must.

Les mammifères marins à Zanzibar !

Si toute cette vie ne vous suffit pas, nous laissons les mammifères pour la dernière partie du spectacle. Car de nombreuses espèces différentes de mammifères vivent ou passent par notre côte. Comme, par exemple :

  • La baleine à bosse : admirez sa migration d'août à septembre.
  • Les cachalots : pas faciles à voir, mais ils sont là, c'est sûr !
  • Le grand dauphin indo-pacifique : au moins deux groupes de 40 dauphins vivent en permanence sur nos côtes, et il est rare que le visiteur ne les voit pas.
  • Le dauphin à bosse : un autre voisin habituel de nos eaux.

Les dauphins tachetés et les grands dauphins communs ne sont pas des résidents permanents, mais on les voit aussi de temps en temps.

Les espèces animales surprenantes à découvrir en Tanzanie
Quels sont les plus beaux oiseaux de Tanzanie ?