Passer une nuit sous la tente dans la savane, est-ce dangereux ?

Pensez à l'endroit le plus cauchemardesque où vous pourriez vous échouer la nuit. Un hôpital psychiatrique abandonné, peut-être? Un concert de Justin Bieber? Rien de tel que de se retrouver en plein milieu de la savane africaine.

Écoutez les sons spatiaux à 360°du grognement des lions, du caquetage des hyènes et du piétinement des éléphants dans la brousse. Et comprenez à quel point la vie des animaux d'Afrique est périlleuse au cœur de la nuit. Vous comprendrez également que l'homme s'est largement retiré de la chaîne alimentaire. Pour vivre cette expérience, il existe des spécialistes qui proposent ce genre d’activité en Tanzanie.

Comment s'habiller ?

On dit que les vêtements neutres sont toujours les meilleurs, surtout pour les safaris de nuit, car les animaux auront de bonnes chances de vous voir, le véhicule étant équipé de projecteurs pour une observation optimale du gibier. Vous partirez en excursion dans l'après-midi, lorsque le soleil est encore considéré comme chaud, il est donc conseillé de prévoir une crème solaire.

Un répulsif pour les insectes est également nécessaire, surtout dans certaines régions où la malaria peut devenir un problème. Emportez des médicaments spécifiques si nécessaire, car ces produits ne sont souvent pas disponibles dans la brousse, notamment lors des excursions de nuit. Prévoyez des vêtements plus chauds au cas où, car certaines régions peuvent être assez froides à quelques périodes de l'année. Ne partez jamais en safari sans votre appareil photo ou vos jumelles.

Quels sont les animaux que l'on peut s'attendre à voir ?

Parmi les animaux que vous verrez habituellement lors de votre première nuit en voiture, citons l'hippopotame et le rhinocéros, le zèbre, le gnou et la girafe, voire un lion en chasse. Mais c'est aussi une occasion passionnante d'apercevoir des créatures moins évidentes comme les Bushbabies, les caméléons, les oryctéropes et les léopards.

Votre tente

Les tentes dômes sont assez spacieuses et équipées de lits jumeaux ou d'un lit double, en fonction de votre demande lors de la réservation. Chaque lit est équipé d'une literie abondante, il y a généralement un tapis en jonc au sol et des tables de chevet avec des lampes électriques (alimentées par l'énergie solaire ou par un générateur), des mouchoirs, une alarme de sécurité personnelle et un spray anti-moustiques.

Il est essentiel de garder les fermetures éclair de votre tente fermées - assurez-vous de les remonter à chaque fois que vous entrez ou sortez pour éviter que des insectes ou des singes vervets curieux n'y pénètrent. Vous devez être capable de vous tenir debout dans votre tente.

Dormir en pleine savane, c’est possible en Tanzanie
Un lodge, pour une immersion totale au cœur de la Tanzanie