La Tanzanie a son lot d'insectes et d'araignées venimeux. Comme dans la plupart des pays tropicaux, il y a des choses qui peuvent vous piquer, vous mordre, vous infecter et vous rendre invalide, et ce avant de parler des serpents. Vous pouvez trouver des mille-pattes, des scorpions, des mouches et des araignées en Tanzanie, mais beaucoup d'entre eux semblent bien pires qu'ils ne le sont en réalité. Il n'y a pas beaucoup d'insectes "venimeux" en Tanzanie, et encore moins qui peuvent vous faire du mal.
Les araignées en Tanzanie
Il existe au moins 3 araignées venimeux en Tanzanie. Ces araignées occupent la première place des insectes les plus venimeux de Tanzanie. L'araignée recluse brune est bien connue pour sa morsure potentiellement mortelle. Bien qu'elles soient particulièrement rares et plus communes en Amérique, elles sont toujours présentes en Afrique de l'Est. La morsure peut provoquer de grandes légions nécrotiques et des symptômes aigus semblables à ceux de la grippe. Pour vous rassurer, la morsure de l'araignée recluse brune n'est mortelle que pour les très jeunes, les très vieux ou les personnes souffrant d'autres problèmes de santé graves. Une morsure d'araignée recluse brune est également très rare.
Comme l'araignée recluse brune, l'araignée sac jaune est l'un des insectes venimeux les plus dangereux de Tanzanie. Comme la recluse brune, la morsure de l'araignée sac jaune est connue pour provoquer une nécrose et peut avoir des effets secondaires désagréables, aussi extrêmes que l'anaphylaxie. Elles sont faciles à repérer car elles vivent en paquets de toile sur des feuilles ou des branches et chassent la nuit.
L'araignée babouin est une espèce d'araignée commune en Tanzanie et en Afrique de l'Est. Ces araignées font partie de la famille des tarentules et sont assez grandes à voir, ce qui les rend assez terrifiantes. Leur morsure est assez méchante et est légèrement venimeuse ; leurs crochets délivrent une neurotoxine qui provoque une sensation de brûlure pendant 2 à 18 heures. Bien qu'il s'agisse de l'une des araignées les plus grandes et les plus effrayantes de Tanzanie, elle n'est pas particulièrement dangereuse pour l'homme et on la trouve rarement dans les centres urbains.
Scorpions en Tanzanie
Le whip-scorpion ou Whip-Spider est l'un des scorpions/araignées les plus célèbres de Tanzanie et d'Afrique de l'Est. Ces noms font référence à leur ressemblance avec un vrai scorpion et à leurs poils en forme de fouet. Ce sont des bêtes plutôt laides et effrayantes qui ont un mordant désagréable. Ils sont connus pour avoir la capacité de se défendre en déversant un liquide offensif qui sent le vinaigre pour éloigner l'agresseur.
Moustique
Bien que le moustique ne soit pas un poison au sens propre du terme, c'est l'insecte le plus mortel de la planète. Il est le distributeur le plus prolifique d'infections sanguines mortelles dans le monde. L'insecte vous injecte un anesthésiant avant de vous injecter le contenu de son corps et de sucer le nouveau sang. Les moustiques de Tanzanie sont les plus susceptibles de transmettre le paludisme.