L’ascension du Kilimandjaro est-elle adaptée à tous les âges ?

Qui ne rêve pas de tenter l’ascension du Kilimandjaro ? En effet, ce mythe ayant pour altitude de 5895 mètres procure à son sommet des glaciers hors du commun et des neiges éternelles. En effet, pour accéder au Kilimandjaro, il est impératif d’effectuer plusieurs journées de marche. Bien évidemment, les voies ne sont certainement pas faciles et nécessitent quelques entraînements. Sans contester, l’ascension au Kilimandjaro ne s’improvise pas et n’est pas destinée à tout le monde. Celle-ci dépend en fonction de la condition physique de chacun.

Les voies d’ascension disponibles

Pour accéder sur ce géant, il existe trois grandes voies à savoir la voie Machame, celle Marangu et Rongaî. La première semble en effet la plus plébiscitée et la plus convenable à l’acclimatation. Celle-ci décrit en outre une voie assez sauvage avec un hébergement réservé sous une tente. En ce qui concerne la voie Marangu, celle-ci est la plus facile à accéder ainsi que la plus courte. C’est pour ces raisons qu’elle est la plus fréquentée. Enfin, la voie Rangai est celle qui se rapproche le plus à la montagne via le Nord. Pour atteindre le sommet, il est impératif de marcher environ six jours.

Quel matériel adopter avant l’ascension au Kilimandjaro ?

Pour éviter les mauvaises surprises une fois en place et plus être dans des conditions optimales, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Parmi les incontournables, on distingue notamment le sac à dos, le matelas autogonflant, la paire de chaussures conçues pour randonnée en montagne, les sous-vêtements chauds et le pull chaud, le cape de pluie accompagnée d’un bonnet chaud et une casquette. Sans oublier la lampe frontale qui fonctionne avec des piles et des bâtons télescopiques. À cela s’ajoutent le pantalon trek fabriqué en toile, la paire de lunette pour protéger vos yeux, une surveste en goretex et une couverture de survie.

L’ascension du Kilimandjaro est-elle adaptée à tous les âges ?

Quel que soit le nombre de visiteurs, sachez qu’un chef guide francophone les accompagne durant l’ascension. Il s’agit en effet d’un encadrement incontournable pour assurer le bon fonctionnement du trek. Étant donné que ce guide est un professionnel, il saura vous conseiller sur la limite d’âge ainsi que les briefings à respecter avant d’atteindre le sommet en toute sérénité. En outre, il faut savoir que l’ascension du Kilimandjaro requiert des conditions de sécurité élevées. Votre guide intervient rapidement en cas d’urgence. D’ailleurs, il a déjà suivi une formation au premier secours de montagne. Aussi, il dispose d’un téléphone satellite pour mieux se communiquer avec la base à Arusha. 

Qu’est-ce que le glamping ?
Quels sont les dangers nocturnes en Tanzanie ?