Faut-il éviter la Tanzanie à la saison des pluies ?

S'il est préférable de se rendre en Tanzanie pendant la saison sèche, le climat relativement doux du pays permet de s'y rendre tout au long de l'année. Chaque région de Tanzanie a ses propres caractéristiques climatiques, avec une faible altitude et une humidité côtière élevée.

Les températures en Tanzanie

La Tanzanie a un climat chaud toute l'année, avec peu de changements de température au fil des saisons. La température varie principalement en fonction de la géographie, notamment entre Arusha et Zanzibar :

  • Arusha: La température moyenne varie de 16 à 21°,
  • Zanzibar: La température moyenne varie de 22 à 32°.

Pendant la saison sèche ou l'hiver austral (de mai à octobre), la température est la plus « froide ». Ils oscillent autour de 28-29°C pendant la journée et peuvent descendre à 20°C la nuit. Pendant la saison des pluies, la température en Tanzanie a tendance à augmenter. Il n'est pas rare que les thermomètres franchissent la barre des 35°C au cours de la journée, notamment près de Dar es Salaam. Dans les zones de plateaux, la chaleur est plus facile à tolérer et la température moyenne est d'environ 25°C. A Zanzibar, selon la saison, la température est comprise entre 20 et 30 °C.

Où et quand partir en Tanzanie ?

La meilleure saison pour voyager en Tanzanie est généralement la saison sèche, où la température est agréable et le risque de précipitations est faible. Tout dépend de ce que vous voulez voir et faire là-bas. Par exemple, pour observer les animaux dans le parc national, nous vous recommandons de vous y rendre entre avril et novembre car ils sont faciles à observer. Pour séjourner sur la côte tanzanienne, il est préférable de choisir la saison sèche de mai à octobre. Pour gravir le Kilimandjaro ou explorer l'intérieur du pays, il est préférable de choisir les mois les plus chauds de janvier et février, ou de juillet à octobre pour éviter la pluie. Cependant, il devrait neiger à des altitudes supérieures à 4 500 mètres, ou au moins du gel.

Quelle est la meilleure saison pour un parfait séjour ?

Il n'y a vraiment pas de meilleure saison pour voyager en Tanzanie et à Zanzibar. Tout dépend de ce que vous prévoyez de faire sur place. Pour chasser au centre d'un grand parc nordique, il est préférable de choisir la saison sèche, de mai à octobre. Il ne pleuvait presque pas à cette époque, et en Tanzanie, comme à Zanzibar, la température était très agréable et non suffocante. En revanche, si vous rêvez d'observer les oiseaux en Tanzanie puis de vous envoler pour Zanzibar pour nager avec les tortues, les dauphins et les requins baleines, alors vous devrez privilégier la saison des pluies, notamment novembre et décembre. Enfin, si votre objectif est de gravir le mont Kilimandjaro et de vous reposer sur les fantastiques plages de Zanzibar, il vaut mieux choisir de janvier à avril plutôt que de juillet à octobre.

Quel équipement prévoir avant de partir en safari en Tanzanie ?
Quels vaccins sont nécessaires pour voyager en Tanzanie ?